Ainfographie animated loader

Alyze : outil d’analyse SEO de site Internet

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Web & SEO
  4. Alyze : outil d’analyse SEO de site Internet
Alyze.com : outil d’analyse de la sémantique des pages d’un site Web pour optimisation du SEO, de son référencement naturel

Analyser la sémantique des pages d’un site Web

Alyze.com est un outil gratuit créé et développé en 2008 par Alexandre Tourette (merci Alexandre !) qui est une référence dans le milieu du SEO. L’outil est très simple, pratique, et fournit des indications très précises sur la sémantique des pages d’un site Internet. Pour tester une page Web, il suffit de saisir l’url dans le champ « URL à analyser » puis de lancer l’analyse : Alyze va analyser en profondeur la sémantique de la page en quantifiant la densité pondérée et la densité brute des mots-clés et expressions-clés recensés. Alyze permet donc de connaître dans les moindres détails la façon dont les robots des moteurs de recherches analyseront et comprendront les pages d’un site Internet. Son utilité est capitale pour vérifier la bonne structure des pages d’un site Web et optimiser son référencement.

Analyser les mots-clés et expressions-clés

Le premier onglet « Mots-clés » révèle quels sont les mots-clés et expressions-clés de la page analysée, et présente ceux-ci avec les scores obtenus après le calcul de la densité pondérée et la densité brute des mots-clés et expressions-clés. Instantanément cet onglet fournit des statistiques précises sur la bonne répartition et intégration des mots-clés et expressions-clés ciblés, et permet de vérifier si la stratégie de référencement est bien respectée.

Alyze.com : analyser les mots-clés et expressions-clés d’une page d’un site Internet

Analyser les associations de mots-clés et leurs scores pondérés

Dans ce même premier onglet « Mots-clés », en cliquant sur le sous-onglet « Associations » on obtient alors le score pondéré des associations de mots-clés répertoriées. Les associations de mots-clés sont établies d’après la proximité des mots-clés identifiés et leur récurrence dans la page Web. Le score pondéré, quant à lui, est généré à partir des densités pondérées vues précédemment dans le sous-onglet « Classement ». Le score pondéré tient compte donc de la manière dont les mots-clés sont insérés dans la page Web : la présence des mots-clés ciblés dans les balises h1, h2, h3 (etc.) et dans les attributs title ou alt favorise un score pondéré élevé.

Alyze.com : analyser la densité pondérée et la densité brute des mots-clés et expressions-clés des pages d’un site Web

Alyze : un outil SEO essentiel

En conclusion Alyze est un outil qui permet de contrôler les pages Web pour vérifier que celles-ci sont bien construites, ou pour optimiser celles-ci avec pour objectif un meilleur référencement. Alyze est donc un outil à utiliser sans modération lors de la rédaction des pages d’un site Internet.

John WEB, expert WEB & SEO

Création de sites nternet et référencement naturel de sites Web avec John WEB

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu