Ainfographie animated loader

GTmetrix : optimiser les performances d’un site Web

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Web & SEO
  4. GTmetrix : optimiser les performances d’un site Web
GT Metrix : optimiser la vitesse de chargement des pages d’un site Internet, optimiser les performances d’un site Web

GTmetrix : tester et optimiser la vitesse de son site Web

GTmetrix est un outil gratuit qui permet de tester la vitesse de chargement des pages d’un site Internet. L’outil de test offre d’indiquer l’URL d’une page d’un site Web pour scanner cette page et faire l’analyse des éléments qui la compose. L’analyse obtenue via GTmetrix va répertorier point par point les éléments qui devraient être corrigées pour améliorer la vitesse de chargement de la page : médias, scripts, tout est passé au crible et l’outil fournit des suggestions d’amélioration, si amélioration il y a à faire. GTmetrix est un outil incontournable pour vérifier le bon chargement des pages d’un site Internet et s’assurer qu’elles s’affichent le plus rapidement possible, en vue d’améliorer l’utilisation sur les terminaux mobiles.

GTmetrix, comment ça marche ?

GTmetrix est un outil qui compile les données de deux outils qui permettent d’analyser la vitesse des pages d’un site Internet : Google PageSpeed et Yahoo! Slow. Ces deux outils de test fournissent des informations différentes, et GTmetrix va se charger de générer un rapport en s’appuyant sur les données récoltées, en attribuant un score de 0 à 100 %. Chaque point influant sur le chargement d’une page est ausculté et GTmetrix va recenser tous les points qui sont à revoir et corriger pour améliorer la vitesse de chargement d’une page.

Améliorer la vitesse d’une page avec GTmetrix

Une fois les scores Google PageSpeed et Yahoo! Slow obtenus, chaque élément ou règle à respecter est détaillée et un indicateur de couleur (du rouge au vert) permet de voir quelles sont les corrections à appliquer pour gagner en vitesse de chargement sur la page analysée. Pour améliorer la vitesse de chargement des pages il faut alors observer les recommandations générées par GTmetrix en appliquant des correctifs. Les modifications à apporter peuvent s’avérer simples ou complexes à effectuer, mais sont souvent bienvenues pour optimiser la performance de sont site Internet : les bénéfices au niveau du référencement naturel, notamment sur les terminaux mobiles comme les tablettes ou les smartphones sont certains.

John WEB, expert WEB & SEO

Création de sites nternet et référencement naturel de sites Web avec John WEB

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu